Une eau meilleure qu’une autre?

7 juillet 2022
Nutrition

Eau de source, eau minérale, eau du robinet : quelles différences?

Petite explication sur les termes pour savoir ce que l'on boit

Qu’elles soient plates ou pétillantes, la première chose à savoir c’est que toutes les eaux mises en bouteilles sont des eaux de source.

La mention eau minérale sera réservée aux eaux de source qui ont une teneur stable en sels minéraux.
Toutes les eaux sont riches en sels minéraux mais du fait de leur stabilité, les eaux minérales portent souvent la mention « riche en … » (magnésium ou calcium…)

L’eau du robinet est puisée, comme certaines eaux de source, dans les nappes phréatiques, les lacs, les rivières et sont ensuite traitées, filtrées pour être rendue potable. La qualité est tout aussi bonne et vous pouvez d’ailleurs demander à votre mairie de vous fournir les analyses de votre eau (qui dépend du château d’eau le plus proche).

Laquelle consommer?

Outre les différences de prix (l’eau du robinet coûte environ 100 fois moins chère que l’eau en bouteille), toutes les eaux précitées sont bonne pour la consommation mais on peut améliorer encore son état de santé en mettant en place des actions : 

  • Limiter l’utilisation des plastiques : privilégier les eaux en bouteilles de verre car des microplastiques se retrouvent dans l’eau consommée
  • Varier les eaux pour varier les minéraux consommés, le but n’étant pas de se retrouver avec trop de l’un et pas assez de l’autre.
  • Utiliser un filtre pour son eau de robinet (les filtres efficaces se fixent sous l’évier ou directement sur le robinet) pour éliminer :
    • le chlore et les dérivés chlorés
    • les métaux lours (plomb, aluminium, mercure, arsenic…)
    • les bactéries et kystes
    • les produits insecticides et herbicides

 

Quelle quantité d'eau?

Comme pour tout ce que nous ingérons, l’eau nécessité d’être un produit de qualité, consommé dans des quantités adaptées.

Nos déperditions d’eau au quotidien sont d’environ 2,5L. Il faudrait donc s’hydrater à équivalence.

Au travers de notre alimentation, et notamment les fruits et légumes, nous apportons environ 1L d’eau, il manquerait donc environ 1,5L d’eau, ce qui correspond aux recommandations.
Mais il est évident que les besoins hydriques diffèrent d’une personne à l’autre en fonction de son poids, sa taille, ses dépenses énergétiques et son environnement.

Ainsi nos besoins sont plutôt proches de 30ml par kilo de poids corporel en temps normal (pour un personne de 70kg cela correspondrait donc à 70×30 = 2100ml soit environ 2L).
Volume auquel on ajoutera 1L par heure de sport.
A vos calculs!

Le plus important sera toujours d’écouter votre corps : si la soif est là c’est que vous êtes déjà déshydratés donc pensez à boire de façon régulière au cours de la journée!

Santé!