Pour une bonne hydratation

15 juillet 2024
Nutrition

L'eau ça sert à quoi?

En premier tout simplement à vivre! 3 jours sans eau et s’en est fini de nous.
Notre corps est en effet constitué d’eau à 60% et nous avons besoin de renouveler notre stock en permanence puisque nous en perdons en permanence.

Dans notre corps, l’eau nous sert à tout : 

  • permettre la circulation sanguine
  • réguler notre température
  • donner l’élasticité à notre peau
  • maintenir nos fonctions cognitives (réflexion, concentration)
  • réguler la pression sanguine
  • transporter les nutriments (pour couvrir nos besoins et favoriser une bonne immunité), l’oxygène et les déchets de notre corps
  • soutenir notre digestion (salivation, transit intestinal…)
  • performance sportive

Quels sont nos besoins en eau?

Le corps est une merveille de fonctionnement : il va continuellement essayer de maintenir un état d’équilibre (que l’on appelle homéostasie) en nous envoyant des messages. Ainsi lorsqu’on se déshydrate on va percevoir la sensation de soif.

Nos apports doivent ainsi compenser nos pertes. Nous évacuons de l’eau dans nos urines, par la respiration, par la transpiration… et puis quelques situations nécessitent d’augmenter nos apports encore un peu plus :

  • température extérieure
  • fièvre
  • vomissement et diarrhée
  • grossesse et allaitement
  • activités physiques
  • stress (stress ressenti mais aussi stress cellulaire en cas d’inflammation ou en post-chirurgie)

On estime que nos déperditions sont d’environ de 2.5L par jour, il faut donc renouveler ces 2.5L.
Au travers de notre alimentation, et notamment les légumes et les fruits (si vous en consommez environ 500g par jour), nous apportons environ 1L d’eau, il manquerait donc environ 1.5L d’eau ce qui correspond aux recommandations.

On parle parfois de 30ml par kilos de poids corporel en condition normale. Pour une personne de 70kg cela correspondrait donc à 70×30 = 2100ml soit environ 2L.

Mais il est évident que les besoins hydriques diffèrent d’une personne à l’autre en fonction de son poids, sa taille, ses dépenses énergétiques et son environnement.
→ Si vous ne consommez pas suffisamment de légumes et fruits il vous faudra couvrir vos besoins en buvant davantage
→ En cas de pratique sportive il faut ajouter 1L d’eau par heure d’activité
→ En cas de fièvre on ajoute 500ml d’eau pour chaque degré au-dessus de 38°C
→ En cas de grossesse on ajoute 300ml/jour
→ En cas d’allaitement on ajoute 700ml/jour

Dans tous les cas, idéalement on n’attend pas d’avoir soif pour boire car cette sensation est déjà le signe d’une déshydratation. Et puis on répartit petit à petit sur toute la journée. 1L d’eau d’un coup à 18h n’a pas le même effet.

 💡 Pour bien s’hydrater : de l’eau bien sûr (de source, minérale ou du robinet), mais aussi tisane, thé, infusion, soupe, légumes et fruits

Et si on ne consomme pas ce qui est nécessaire?

En cas d’excès :
Si votre consommation augmente d’un coup, cela peut être un premier signe de diabète, il est alors nécessaire de consulter votre médecin pour faire un bilan.
On parle de potomanie pour une consommation au-delà de 3L par jour.
Il est cependant assez rare de boire trop mais si c’est le cas et surtout au-delà de 5L par jour, il peut y avoir un effondrement de la natrémie (concentration en sodium dans le sang). Dans les situations extrêmes, cela peut entrainer dans le pire des cas un œdème cérébral.

 

En cas d’insuffisance :
La déshydratation est bien plus fréquente que l’excès de consommation d’eau mais les conséquences sont tout aussi importantes. Une déperdition d’eau de 1 à 2% du poids est déjà le signe d’une déshydratation.

Les symptômes les plus fréquents sont : la fatigue, les maux de têtes, les vertiges ou la perte de repères, des urines foncées et bien sûr la sensation de soif.

On observe plus fréquemment des déshydratations chez les personnes âgées car la sensation de soif est moins bien repérée et le besoin de boire est alors ressenti lorsqu’une déshydratation est plus avancée.