L’impact du stress sur notre santé

15 mars 2024
Actualités

Tous concernés

Nous avons tous connu à un moment une période de stress, cet état d’inconfort avec parfois des palpitations, un sentiment de mal être…

Si le stress est une chose bénéfique dans certaine situation, il peut aussi nuire à notre santé lorsqu’il s’installe de manière chronique. Voyons ici le mode d’action du stress et ses conséquences à court, moyen et long terme.

Le stress qu'est ce que c'est?

Il s’agit d’une réponse naturelle, physiologique, de notre organisme pour se défendre d’un danger. Qu’il soit réel (un lion dans la savane) ou imaginaire (je ne me sens pas prêt pour mon examen), notre corps va tout mettre en œuvre pour que nous puissions combattre ou fuir ce danger.

Notre système nerveux autonome (involontaire) va déclencher une cascade hormonale pour nous y aider.
Lors d’un stress aigu, notre corps va sécréter de l’adrénaline, cette sorte de décharge électrique qui nous traverse quand on a très peur ou qu’on manque de se casser la figure…
Elle permet à notre corps de maintenir une hypervigilance, de décupler notre force physique, de réfléchir plus vite…

Quand le stress est durable

Nous ne sommes bien sûr pas capable de maintenir une hypervigilance permanente et quand le stress revient souvent l’adrénaline va alors être remplacée progressivement par une autre hormone : le cortisol.

Cette hormone ne fonctionne pas tout à fait de la même façon. Elle va entrainer petit à petit des changements physiologiques : 

  • une augmentation du taux de sucre dans le sang
  • une augmentation des triglycérides et du cholestérol
  • une diminution de l’efficacité du système immunitaire

Tout ceci ne se voit pas mais on peut également repérer de nombreuses conséquences physiques qui doivent nous alerter : troubles du sommeil, troubles de l’appétit, fatigue, irritabilité, nervosité, contractions musculaires (surtout cou et dos), baisse de la libido, altération de la mémoire, troubles de la concentration… et jusqu’à l’épuisement qui montre que notre corps n’est alors plus en capacité de s’adapter à notre environnement.

A long terme d'autres conséquences sur le plan santé

Si on n’agit pas pour réduire ce stress, certaines maladies peuvent finir par s’installer : 

  • maladies digestives : colopathie, gastrite, ulcère
  • troubles cardio-vasculaires : palpitations, hypertension artérielle, infarctus du myocarde
  • maladies dermatologiques : eczéma, psoriasis, chute de cheveux, démangeaisons
  • maladies auto-immunes : fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde
  • infections à répétitions 
  • troubles gynécologiques : retard ou absence de règles

Comment ne pas être stressé pour éviter d'altérer sa santé?

On agit en prévention en prenant soin de soi à travers : 

  • une bonne hygiène de vie (sommeil suffisant, activités physiques…)
  • des activités de relaxation comme la médiation, le yoga, la sophrologie, l’hypnose, les exercices de cohérence cardiaque
  • une bonne alimentation : variée, équilibrée, adaptée en quantités, avec des produits bruts, sans sauter de repas… Car on parle de stress lié à notre environnement mais notre corps peut également subir le stress cellulaire si on le bombarde d’additifs, de produits ultra-transformés ou qu’on mange toujours la même chose.