Yaourt maison

15 avril 2023
Menus et recettes

Un yaourt sans lactose, réalisable sans yaourtière

Si vous aimez les laitages mais supportez mal le lactose, cette recette de yaourt maison est faite pour vous.

Elle se réalise sans yaourtière grâce à une cuisson douce au four. Equipez vous d’un thermomètre de cuisine et prévoyez un temps de préparation de 15 minutes. Il vous faudra simplement regarder l’heure pour les sortir du four au bon moment.

Ce yaourt est une excellente source de prébiotiques puisque les bactéries (streptococcus bulgaricus et lactobacilles bulgaricus) seront retrouvées vivantes après la fermentation. En revanche ce sont elles qui vont consommer l’ensemble du lactose qui sera donc complètement absent au moment de la consommation.

Ingrédients

pour préparer 12 yaourts :
– 1.5L de lait cru (ou lait frais thermisé non homogénéisé), acheté au rayon frais
– 1 vrai yaourt type K-Philus ou 1 yaourt fermier (avec lactose) acheté dans le commerce ou du ferment pour yaourt, acheté de préférence en magasin bio.

 

Recette

1/ Chauffer le lait dans une casserole ou un robot cuisine jusqu’à 80°C et éteindre le feu après 2 minutes (ou laisser chauffer à 80°C pendant 20 minutes)

2/ Laisser refroidir le lait jusqu’à 45°C. Faire chauffer le four à 50°C (moins de 5 minutes) puis l’éteindre.

3/ Transférer le lait à 45°C dans un récipient en verre et ajouter 1 cuillère à soupe de vrai yaourt pour 1.5L de lait (ou le ferment préparé selon les indications du fabricant en fonction de la quantité de lait que vous utilisez). Mélanger. Couvrit hermétiquement. Placer dans le four éteint et refermer.

On démarre la fermentation à 45°C et on va ensuite garder la préparation (entre 25 et 30°C) dans le four chauffé initialement à 50°C puis éteint. Attendre 19h en tout. Si vous dépassez en temps d’une heure ou deux ce n’est pas grave.

 💡 En hiver, pendant les 3 premières heures de la fermentation, rallumer éventuellement le four une ou deux fois à 50°C pendant 1-2 minutes puis l’éteindre.

4/ Mettre en pots de verre, fermer les pots et les placer au réfrigérateur.

💡 Pour un yaourt avec un peu de lactose, 4 à 5h de fermentation suffisent.