Avant de répondre à cette idée reçue, il faut savoir de quoi on parle : 0% de quoi? Souvent 0% de matières grasses. Mais soyez vigilants et regardez tout de même d’un peu plus près les étiquettes!
J’ai moi-même bondit un jour en voyant des sucettes portant cette inscription alléchante: « 0% de matières grasses »! Oui mais, jusqu’à preuve du contraire une sucette n’est fabriquée qu’à base de sucres (et colorants, parfum de synthèse ou autres…) et non pas à base de matières grasses!
Donc premier conseil, ne vous laissez pas « embobiner » par des allégations trop vendeuses car bien que cet argument soit vrai dans notre cas pour la sucette, elle n’est finalement pas différente ou meilleure pour la santé que celle des autres marques!
Deuxième chose à savoir, les industriels ont bien entendu pour objectifs de vendre leurs produits et il faut par conséquent qu’ils soient savoureux. Or ce sont les matières grasses qui véhiculent les saveurs et les industriels ont parfois la fâcheuse tendance à mettre d’autres choses dans leurs produits pour les rendre goûteux. Là encore, comparez les étiquettes et observez notamment le rayon des yaourts aux fruits à 0% de matières grasses: la teneur en sucre peut varier fortement d’un produit à l’autre…