Pourquoi privilégier le pain au « vrai » levain ?

16 septembre 2021
Actualités

Le pain au levain présente de nombreux avantages grâce aux bactéries lactiques formées au cours de la fermentation du levain.

  • Il est PLUS DIGESTE : les bactéries lactiques vont commencer le travail de digestion, et dégrader une composante du gluten (la gliadine), qui peut poser des problèmes de digestion en cas de sensibilité au gluten ou de syndrome d’intestin irritable (moins de fodmap et notamment moins de fructanes)
  • Son INDEX GLYCEMIQUE est PLUS FAIBLE (65 contre 95 pour une baguette classique) : la diffusion des glucides est donc plus lente ce qui permet de ne pas avoir de fringale entre les repas et permet à l’organisme d’utiliser ces glucides au lieu de les stocker sous forme de graisse.
  • Il a une MEILLEURE COMPOSITION en vitamines (C, B1, B2, B9, K) et minéraux (magnésium, phosphore, zinc, sélénium) et les bactéries lactiques, en neutralisant l’acide phytique, vont libérer ces vitamines et minéraux pour qu’ils puissent être assimilés par l’organisme.
  • Il a une MEILLEURE CONSERVATION : les micro-organismes en concurrence avec les bactéries lactiques ne peuvent pas s’installer donc cela empêche au pain de rassir ou moisir. Les bactéries lactiques retiennent également l’humidité dans la mie donc le pain sèche moins vite.

Attention, le vrai pain levain lève pendant 48-72h donc allez plutôt dans une boulangerie car le pain au levain de grande surface ne lève que 2-4h et n’apporte donc pas tous ces bénéfices !