L'alimentation comme soin de support
Près de 20% des cancers en France sont liés au tabac mais suivent de très près (18%) ceux provoqués par une mauvaise hygiène de vie alimentaire (consommation d’alcool, mauvais choix en matières d’alimentation, surpoids et obésité). Les études sont donc claires : une bonne hygiène de vie et une alimentation saine permettent de prévenir l’apparition de certains types de cancer.
Mais lorsque le cancer est diagnostiqué, le rôle de l’alimentation permet de contribuer au succès du traitement et du confort de vie.
Les aspects de la prise en charge diététique sont variés et permettront de s’adapter aux modifications liées au traitement : texture adaptée, changement de goût, modification de l’appétit, troubles digestifs (nausées, vomissements, irritation des muqueuse, constipation, diarrhée)…
L’objectif sera, au cours du traitement, de maintenir des apports en énergie, vitamines et minéraux, permettant de ne pas se dénutrir, ni de prendre de poids.
Une alimentation variée et équilibrée, permettant de maintenir un poids stable est en effet primordial :
– pour mieux supporter son traitement
– pour diminuer le risque de récidive
– pour limiter les risques de développer d’autres pathologies (cardiovasculaire, diabète, ostéoporose)
– pour limiter la fatigue
Formée à cette prise en charge spécifique, je vous accompagne, en prévention mais aussi pendant et après votre traitement.
Ensemble, continuons de faire de vos repas des moments de plaisir.