Et si c'était une sensibilité au gluten?
Quand vous mangez des pâtes ou du pain vous avez l’impression de gonfler? Vous retrouvez avec un ventre de femme enceinte qui grandit, grandit, grandit au fil de la journée? Vous ne rêvez pas ! Vous faîtes probablement partie de ces personnes sensibles au gluten.
En première intention il s’agit d’écarter la maladie cœliaque donc rendez-vous chez votre généraliste pour une prescription d’analyse sanguine avec dosage des anticorps.
Deuxième point : rendez-vous pour une consultation diététique. Maladie cœliaque ou sensibilité au gluten, nous regarderons ensemble vos symptômes et je vous accompagnerai pour retrouver votre pleine santé. Adieu les douleurs, ballonnements, troubles du transit mais aussi fatigue, maux de tête, esprit embrouillé…
Les symptômes de la sensibilité au gluten non cœliaque peuvent en effet être digestifs et/ou extra digestifs comme le montre l’étude d’Umberto Volta réalisée en 2014 (voir ci-dessous).
Les symptômes possibles
Ils sont nombreux !
Alors comment faire pour aller mieux?
Vers une alimentation qui vous convient
Le problème dans le gluten c’est surtout la gliadine. Le côté « glu » du gluten entraîne, chez certains, tous les troubles cités plus haut simplement en ouvrant une partie des jonctions de notre intestin: c’est la perméabilité intestinale. Vos cellules vont alors laisser passer tous les éléments, bons comme mauvais, ce qui maintient une inflammation. Et comme c’est dans notre intestin que beaucoup de choses se passent (immunité, neurotransmetteurs…) on se retrouve avec un corps tout entier qui dysfonctionne.
Je vous accompagne vers une alimentation qui vous convient et qui remettra votre corps dans un état de santé optimal.