La dysbiose ou le déséquilibre de notre flore intestinale

15 janvier 2023
Actualités

De quoi parle-t-on?

Notre tube digestif abrite tout un écosystème de bactéries (le microbiote) qui joue un rôle très important sur notre santé.

Il y a naturellement des « bonnes » et des « mauvaises » bactéries dans notre intestin et la composition de notre flore intestinale évolue au fil de notre vie. Lorsque cette flore digestive est déséquilibrée, que les mauvaises sont plus nombreuses que les bonnes, on parle de dysbiose.

De nombreuses études se portent sur ce sujet fascinant et les chercheurs découvrent tous les jours les nombreuses implications de notre écosystème sur notre fonctionnement général.

Mais parfois cet équilibre fragile est rompu, voyons pourquoi.

Quelles sont les causes de la dysbiose?

Vous pouvez le constater, les causes sont nombreuses mais la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons modifier nos habitudes pour maintenir l’équilibre de notre microbiote ou améliorer notre écosystème.

Quelles sont les conséquences de la dysbiose?

En premier lieu, la dysbiose aura des conséquences digestives : ballonnements, gaz, mauvaise haleine, selles molles ou constipation, maladie de crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, gastro-entérite, syndrome de l’intestin irritable (SII).

Mais à plus long ter, cela peut aussi entrainer une hyperperméabilité intestinale et de nombreuses conséquences : 

  • des inflammations : inflammations intestinales, arthrite, inflammation de bas grade
  • des défaillances de l’immunité : allergies, intolérances alimentaires, maladies auto-immunes
  • des impacts neuropsychiques : fatigue, trouble de l’humeur, dépression (vous avez peut être entendu parlé de l’intestin comme étant notre deuxième cerveau; si l’intestin va mal notre moral aussi)
  • des maladies métaboliques : obésité, insulino-résistance, diabète, pathologie hépatique

Si vous souhaitez savoir si vous avez vous même une dysbiose vous pouvez faire le test en cliquant ci-dessous.
Questionnaire Dysbiose

Comment faire pour chouchouter son microbiote?

Pour maintenir un bon équilibre de notre microbiote, comme toujours, plusieurs aspects rentrent en ligne de compte:

  • une bonne alimentation : variée, équilibrée, colorée, riche en fibres, riche en prébiotiques et probiotiques, anti-inflammatoire, avec des produits bruts
  • un sommeil suffisant et réparatuer
  • des activités physiques régulières
  • pas de stress

Quid de l'avenir dans ce domaine?

Les études sont de plus en plus nombreuses en ce qui concerne le microbiote, avec des souches bactériennes plus connues que d’autres et dont on connait déjà les bénéfices.

Votre médecin vous a d’ailleurs sans doute déjà prescrit des probiotiques après une prise d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires.

Les analyses de microbiotes n’ont, à ce jour, pas encore fait leur preuve scientifiquement mais cela sera sans doute le cas un jour. En attendant, dans des cas très particuliers, les chercheurs utilisent parfois des techniques de transplantation issue de sujet « sain ».

Le microbiote est un sujet d’études permanent et massif ces dernières années. Nul doute que nous continuerons d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de ce monde que nous hébergeons et qui nous le rend bien qi nous prenons soin de lui.