Qui est concerné?
L’endométriose est une maladie chronique qui touche environ 1 femme sur 10.
Elle se caractérise par la présence du tissu endométrial en dehors de la cavité utérine.
Le diagnostic est souvent posé tardivement. Le délai moyen reste encore d’environ 7 ns après les premiers symptômes.
Le diagnostic sera posé par le médecin en fonction des symptômes et des résultats d’examen : échographie pelvienne, IRM, un scanner en cas d’atteinte digestive ou urétrale.
Selon la location et/ou atteinte, vous pourrez entendre parler d’adénomyose, d’endométriose superficielle, d’endométriose ovarienne ou d’endométriose profonde.
Les symptômes
L’endométriose entraine des douleurs. il s’agit fréquemment de douleurs pelviennes au moment des règles mais parfois aussi en dehors. Certaines ont des douleurs pendant les rapports sexuels. D’autres encore ont des atteintes digestives.
Ce qui est certain c’est que cela impacte grandement leur qualité de vie, diminuant parfois les activités physiques, perturbant l’appétit ou le sommeil.
L’endométriose peut parfois également entrainer des problèmes de fertilité.
Le niveau de douleur ressenti n’est pas corrélé à la zone attient. De petites lésions peuvent être très douloureuses et de grandes lésions peuvent n’entrainer aucun symptôme.
Accompagnement
De plus en plus de services spécialisés proposent, en plus de l’accompagnement médical et/ou chirurgical, un accompagnement pluridisciplinaire : sage-femme, sophrologue, psychologue, kinésithérapeute, enseignant en activités physiques adaptées, diététicien…
Je fais moi même partie des associations Résendo et Afena
Du point de vue diététique ma prise en charge s’oriente autour d’une alimentation saine, équilibrée, diversifiée, type méditerranéen.
En consultation, on travaillera spécifiquement sur l’aspect non inflammatoire de votre assiette, sur la gestion de votre stress, sur la restauration de votre pleine efficacité de digestion (transit, foie, microbiote…), sur la correction d’éventuelle carence nutritionnelle, sur l’éviction des perturbateurs endocriniens, le repère des facteurs déclencheurs… c’est plus d’une dizaine de petites attentions qui feront la différence.
Votre assiette a un pouvoir puissant sur votre santé. Si vous êtes concernée par l’endométriose, consultez une diététicienne formée sur le sujet (moi 😉 )

