Composition
Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques.
Lors d’une prise de sang, on dose en général trois éléments : le cholestérol total mais aussi de HDL (high density lipoprotein) et le LDL (low density lipoprotein). Ces deux derniers sont connus sous le nom de bon cholestérol et mauvais cholestérol. En réalité, il s’agit de « transporteurs » du cholestérol (et des triglycérides et des vitamines liposolubles…).
Le LDL apporte le cholestérol aux cellules et aux tissus quand le HDL rapporte vers le foie le surplus de cholestérol afin qu’il soit dégradé en acides biliaires puis éliminé.
Rôle du cholestérol
Notre organisme en fabrique la plus grande partie (2/3 environ) car il a un rôle capital pour de nombreuses fonction de l’organisme. Le 1/3 restant vient de notre alimentation.
Fabriqué essentiellement dans les cellules du foie et de l’intestin, le cholestérol est un composant majeur de nos membranes cellulaires. Il permet à la fois de les fluidifier mais aussi de diminuer leur perméabilité.
Dans les neurones (c’est notre cerveau qui contient le plus de cholestérol), il contribue à la libération des neurotransmetteurs et donc la propagation de l’influx nerveux.
Le cholestérol est aussi le précurseur de nombreuses molécules : cortisol, aldostérone, progestérone, œstrogènes, testostérone, vitamine D3, coenzyme Q10, protéine tau…
Le cholestérol dans notre organisme intervient donc à plusieurs niveaux et est indispensable à son bon fonctionnement.
Analyses hors "norme"?
Quel est le taux « normal »?
En l’absence de facteur de risque, le HDL devrait être compris entre 0.4 et 0.6g/L et le LDL devrait être inférieur à 1.60g/L. Ce dernier chiffre évoluera en fonction de vos facteurs de risque. En réalité c’est plutôt le rapport entre le bon et le mauvais qui nous intéressera.
Si j’ai trop de cholestérol?
En cas d’excès de cholestérol avec un taux élevé de mauvais cholestérol, il y a un risque cardiovasculaire important.
Le cholestérol va venir se déposer en petites couches successives (plaque d’athérome) sur les artères. Le risque de survenue des maladie cardiovasculaire est alors important : angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs.
Si je n’ai pas assez de cholestérol?
Plus rare que l’hypercholestérolémie, l’hypocholestérolémie touche entre 2 et 5% de la population. Cela peut avoir une origine génétique familiale ou être liée à d’autres pathologies (dépression sévère, certains cancers, certaines maladies neurologiques, des troubles hépatiques, des troubles thyroïdiens, certaines maladies rénales, diabète de type 2, dénutrition, maladies inflammatoires…) ou à certains médicaments (cortisone, traitement de l’acné, diurétiques, bétabloquants, contraceptifs oraux, antipsychotiques, immunosuppresseurs…)
Quelles solutions?
En cas d’hypocholestérolémie, il s’agira de traiter la cause
En cas d’hypercholestérolémie, 2 actions possibles grâce à l’alimentation : faire monter le HDL et/ou faire baisser le LDL.
Au programme : choix des aliments, mode de préparation et activités physiques!