Maladie du foie gras

15 août 2025
Actualités

De quoi parle-t-on?

Connue sous le terme de foie gras ou de maladie du soda, la stéatose hépatique (non alcoolique) a une prévalence de 18% en France (étude Constance)

Un foie normal contient un peu de graisse. Cependant lorsque les graisses s’y accumulent, notre foie commence à souffrir. Cela aura un impact sur tout le métabolisme.

Il existe plusieurs acronymes pour ces pathologies et on utilise maintenant une nouvelle nomenclature :

Qui est concerné?

La stéatose hépatique non alcoolique se développe davantage en cas de syndrome métabolique associant les critères suivants :

  • surpoids
  • obésité (surtout s’il y a un excès de masse grasse localisé au niveau du ventre)
  • diabète
  • hypercholestérolémie
  • hypertriglycéridémie

 💡 Dans ces situations, le risque cardiovasculaire reste néanmoins plus important que les risques liés à la stéatose hépatique.

Mais on peut également développer cette pathologie lorsque l’on a de mauvaises habitudes alimentaires ou avec la prise de certains médicaments ou encore le développer sans ces critères associés.

Symptômes, diagnostic et évolution

En général, au départ, c’est une maladie silencieuse, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de symptôme.

Lorsqu’il y en a, c’est généralement de la fatigue, un inconfort ou des douleurs abdominales plutôt sous les côtes à droite.

Pour poser le diagnostic, votre médecin s’appuiera sur votre bilan sanguin. Le premier biomarqueur sera le score biologique FIB-4 (qui intègre les ASAT les ALAT, les plaquettes et l’âge du patient). Il est également possible de regarder en échographie ou de faire une mesure d’élasticité par fibroscan. 

Si la maladie évolue, il peut y avoir une jaunisse (yeux et peau), des démangeaisons importantes, ou une accumulation de liquide (dans le ventre et/ou les chevilles).

Le foie va alors gonfler parce qu’il y a une inflammation. Et cela peut aller jusqu’à la cirrhose : le foie, au lieu d’être tout lisse, présente alors comme de nombreuses cicatrices.

Le diagnostic précoce permet d’éviter cette évolution puisque la première dégradation est réversibles, la suivante peut régresser. Seule la cirrhose est irréversible et nécessite une transplantation.

 

Evolution des pathologies du foie

Prévention

Comme il n’existe pas de traitement de cette stéatose hépatique non alcoolique, le meilleur moyen d’éviter les complications est de faire de la prévention.

Cela passe essentiellement par l’assiette et l’hygiène de vie : 

  • Maintenir un poids santé / Perdre du poids en cas de surpoids ou obésité
  • Equilibrer ses repas
  • Réguler son diabète
  • Réguler son taux de cholestérol et/ou de triglycérides
  • Limiter/Eviter l’alcool
  • Avoir une activité physique régulière
  • Ne pas prendre plus de médicaments que nécessaire

 

Vous l’aurez compris, l’alimentation est centrale dans la prise en charge de ces pathologies hépatiques. De petits ajustements peuvent parfois suffire à améliorer votre santé globale.

 ➡ En cas de doute, n’attendez pas, prenez rendez-vous